L’hypertension oculaire
Qu’est ce que c’est ?
La tension de l’oeil (ou tension intra-oculaire) habituelle chez l’adulte est comprise entre 10 et 21 mmHg (moyenne de 16). Elle est mesurée à l’aide d’un tonomètre à jet d’air ou d’un tonomètre de Goldmann (référence).
Définir la tension normale chez une personne donnée nécessite de connaître la rigidité de la cornée qui dépend essentiellement de son épaisseur. En effet, la mesure ne se fait pas directement dans l’humeur aqueuse mais à travers la cornée. Aussi, cette dernière (l’épaisseur de la cornée) influence la mesure.
Les personnes ayant une cornée épaisse ont une pression oculaire mesurée plus élevée que celle existant réellement dans l’œil. Par ailleurs, la pression oculaire augmente naturellement avec l’âge.
Autrement dit, la mesure de la pression oculaire n’est qu’un paramètre qui demande à être interprété en fonction de l’épaisseur cornéenne et de l’âge de la personne. Ce chiffre donné isolément ne permet donc pas d’affirmer qu’une personne est porteuse d’une maladie glaucomateuse ni qu’elle en est indemne
Le glaucome
Le Glaucome est une maladie du nerf optique, liée à l’hypertension oculaire. Sous l’effet d’une tension trop élevée dans l’œil, le nerf optique se détruit progressivement. La conséquence de cette destruction est la réduction irréversible du champ visuel. C’est une maladie grave lorsqu’elle est évoluée car le nerf optique ne peut pas se régénérer. Elle est asymptomatique, il est donc essentiel de pouvoir la dépister à temps par des contrôles réguliers. Le dépistage précoce permet d’instaurer un traitement efficace stoppant ou ralentissant fortement l’évolution.
Il ne faut pas toujours se fier au seul chiffre de la tension oculaire pour conclure à la présence d’un glaucome. Ainsi, un glaucome peut apparaître malgré une tension normale. Et inversement un chiffre élevé ne signifie pas obligatoirement qu’il s’agit d’un glaucome.
On parle alors d’hypertonie oculaire, c’est-à-dire une tension oculaire élevée, sans aucun signe de glaucome. Dans ce cas on vous proposera, ou pas, un traitement en fonction des données vous
Qui est atteint ?
La fréquence de la maladie est élevée, surtout à partir de la quarantaine. Elle concernerait 10% de la population après 70 ans. On estime qu’il y a au moins 1 millions de cas en France. C’est la première cause de cécité totale dans les pays développés.